Les pinces sont des outils à main utilisés pour serrer et fixer des pièces à usiner ou tordre, plier et couper des fils métalliques. La forme de la pince est en forme de V et comprend généralement trois parties: poignée, mâchoire et bouche.
Les pinces sont généralement en acier de construction au carbone, qui est d’abord forgé et roulé en forme d’embryon de pince, puis soumis à la découpe du métal comme le fraisage, le polissage et enfin le traitement thermique.
La poignée de la pince est conçue en trois styles: poignée droite, poignée incurvée et poignée d’arc en fonction de la poignée. Les pinces sont souvent utilisées au contact de conducteurs sous tension tels que des fils, de sorte que la poignée est généralement recouverte d’un tube de protection fait de matériaux isolants tels que le polychlorure de vinyle pour assurer la sécurité de l’opérateur.
Il existe de nombreuses formes de pinces, et les plus courantes sont pointues, plates, plates, rondes, incurvées, etc., qui peuvent s’adapter aux besoins de différentes formes de pièces. Selon leurs fonctions principales et la nature de leur utilisation, les pinces peuvent être divisées en pinces de serrage, pinces métalliques, décapants, pinces à tuyaux, etc.